Comme annoncé précédemment, l’Association Essentiel a décidé début 2020 de financer un magnifique projet en Bolivie réalisé par l’Association Voix Libres à Genève (lancement d’un internat pour des jeunes filles dont les parents travaillent dans les mines du Cerro Rico situées près de Potosi, à 4’500 mètres d’altitude dans les Andes boliviennes). Ce projet, lancé juste avant le confinement COVID-19 en Bolivie, a malheureusement dû être interrompu très rapidement à cause de la pandémie.
Entretemps, le groupe de jeunes filles a quand même pu bénéficier d’une formation dans le domaine de l’agriculture dans un centre de Voix Libres appelé la « Cité de la Bonté » à Caiza, village situé à 60 kilomètres de Potosi à 2'800 mètres d’altitude. Dans un microclimat très agréable, elles ont pu planter 200 arbres et préparent ainsi leur autonomie alimentaire de demain. Et elles reçoivent également un parrainage qui leur permet de contribuer à la survie de leur famille.
Dès que la situation sanitaire le permettra, elles pourront à nouveau rejoindre l’internat de Potosi afin de pouvoir continuer leurs études dans les meilleures conditions possibles, ce qui leur permettra de quitter la fatalité du travail dans les mines et d’aider au mieux leurs familles.
Voici quelques photos de l’internat juste avant qu’il ne soit fermé !